Quartier Lointain de Jirô Taniguchi

Quartier Lointain est considéré par les critiques japonaises et internationales comme un chef d’oeuvre du manga. Il raconte l’histoire d’un homme qui revit ses quatorze ans pendant l’année 1963. Passé sa surprise, il va tout faire pour retenir son père qui choisit de disparaître à la fin de l’été.

Ce manga fut une très belle expérience de lecture. La sobriété du dessin sert une narration pudique où affleure constamment l’émotion du narrateur qui raconte son histoire avec beaucoup de tendresse. Quartier Lointain réveille en nous des sentiments et des souvenirs et pose cette question fondamentale: Avons-nous vraiment envie de changer le cours des événements à posteriori? Si la réponse est en apparence simpliste pour les choses graves qui marquent une existence, elle se révèle plus complexe dès lors qu’on va plus loin et qu’on remonte à Aristote pour qui toutes les expériences sensibles forment la personne que nous sommes. Changer le cours d’une vie revient à changer quelqu’un selon ce principe. Quartier Lointain sous cet angle de vue devient alors un hymne au carpe diem d’Horace où chaque moment, même le plus douloureux, doit être vécu car sans eux nous ne serions pas les mêmes. Avec ce raisonnement, la vie d’un homme/d’une femme devient une performance de chaque instant qui se fige à la fin en une oeuvre d’art mouvante car sujette à la mémoire de ceux qui restent et nous gardent dans des écrits ou des paroles.

En conclusion, oui un manga peut être un classique de la littérature et apporter une vraie réflexion sur le monde et nous-même. A bon entendeur!

quartier lointain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s