Fantasy·littérature de l'imaginaire·littérature jeunesse

Les légions de poussière de Brandon Sanderson

Quand j’ouvre un nouveau livre de Brandon Sanderson, je suis toujours un peu fébrile. Vais-je toujours autant aimer? Vais-je toujours être autant surprise? Vais-je vibrer?couv58044825

En ce qui concerne Les légions de poussière, la réponse aux trois questions est un grand OUI! Et j’ajoute que c’est peut être mon aventure préférée de l’auteur. Dans une veine plutôt jeunesse, Sanderson construit un monde de magie autour de la géométrie et de la trigonométrie et c’est franchement sexy comme concept! Les magiciens dessinent au sol à l’aide de craie pour lancer des attaques avec comme base un cercle et les maths.

Si ce système de magie ultra original ne vous convainc pas, je ne sais pas trop ce qu’il vous faut de plus.

Une magnifique histoire d’amitié qui dépasse les clichés habituels du genre? C’est présent dans le récit. Les deux héros, Joel et Mélody, étudiants à l’académie d’Armedius auraient pu être une guimauve dégoulinante de mièvrerie sur fond de romance rance. Mais non, Brandon Sanderson imagine à la place une amitié où l’union fait la force et où les défauts de l’un sont compensés par les qualités de l’autre.

Un monde visuellement époustouflant à base de chevaux robots mécaniques, bâtiments gothiques et ambiance à tendance steampunk? C’est présent aussi dans le récit. Brandon Sanderson cisèle le début d’un monde prometteur même si parfois l’illusion manque de corps.

Un roman d’apprentissage sur le passage à l’âge adulte avec en fond une réflexion sur le thème du deuil? C’est encore présent dans ce récit.

Une intrigue opposant le Bien et le Mal dans un gris fondu-enchainé qui présage d’intéressants développements pour la suite des évènements? C’est présent aussi.

Alors convaincu?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s