Fantastique

Le monde caché d’Axton House d’Edgar Cantero

J’ai fais preuve d’abnégation en lisant ce bouquin dans sa version française. Les fautes de syntaxe sont tellement nombreuses et énormes que cela frôle l’amateurisme. Il m’a fallu donc faire preuve de volonté et passer outre. Ce qui fait que j’ai en grande partie survolé ma lecture. J’ai avalé les pages car je voulais le fin de cette histoire qui reste assez passionnante et parce que cette traduction est une véritable purge. Voilà c’est dit, passons à autre chose. couv57865361

La mise en forme de ce récit fantastique flirtant avec l’horreur et peu banal. Les points de vue alternent entre les deux héros: A. et Niamh qui est muette. Le lecteur a accès à leurs lettres et à leurs journaux intimes. A cela s’ajoute, le compte-rendu des caméras et des enregistreurs audios que Niamh a disséminé dans la maison pour surprendre le fantôme et s’intercale encore des extraits d’article sur les codes de cryptage. Cette narration fragmentaire qui permet d’embrasser tous les points de vue est l’intérêt majeur de ce récit. L’intrigue en elle-même est complètement bateau; A. hérite de la maison d’un cousin qu’il ne connaissait, ce cousin est un érudit à la tête d’une société secrète ésotérique A. veut découvrir ce qu’il fabriquait pas; ainsi que sa résolution.

Bref, une lecture que je vais oublier assez vite.

Laisser un commentaire

