littérature étrangère·littérature contemporaine·polar

Je suis Pilgrim de Terry Hayes

couv567946041Je suis Pilgrim est un des meilleurs livres que j’ai lu cette année. Terry Hayes construit un roman d’espionnage absolument époustouflant de maitrise et de suspens. Tout est pensé pour participer à l’intrigue et en cela ce récit est une réussite magistrale.

Tout commence par un meurtre parfait dans une chambre d’hôtel près de Ground zero à New York et tout se termine en Turquie sur fond de lutte anti-terrorisme. Nous suivons le parcours de deux hommes: Pilgrim, le narrateur qui est aussi un agent secret américain et le Sarrasin, un gamin saoudien devenu franchement dangereux à tendance terroriste (le méchant de l’histoire quoi). Ces deux chemins de vie différents permettent à Terry Hayes d’explorer la société américaine et son réseau d’espionnage d’une part et sans grande originalité, et d’autre part de nous plonger au côté d’un gamin qui va basculer du mauvais côté de la religion. Nous assistons à la montée en puissance d’un esprit complètement tordu qui passe par des circonvolutions absolument terribles afin de venger son père des autorités saoudiennes.

Cette histoire d’une traque épique mélangée aux souvenirs de Pilgrim offre un roman étonnant et impossible à lâcher. En effet, chaque personnage, chaque intrigue se retrouvent reliés à la fin dans un final de folie! Ajoutez à cela un récit dense, sans temps mort et vous obtenez le meilleur roman de l’année.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s