littérature étrangère·littérature contemporaine

Easter Parade de Richard Yates

J’aime Richard Yates pour sa plume grinçante, ses descriptions au napalm des États-Unis et surtout pour son goût de la destruction, de la mise à mort sophistiqué de ses personnages. couv40257661

Easter Parade ne déroge pas à la règle et est jubilatoire pour le lecteur. Histoire de deux sœurs de la classe moyenne des États-Unis, dans les années folles, Yates nous plonge dans l’envers du décor où une odeur de pourriture règne. Ce qui fait le charme de cette plume est bien la délicatesse avec laquelle il évoque la déliquescence et le déclin inévitable.

Mais ce récit n’est pas qu’une descente aux enfers, il est aussi un observatoire des rapports familiaux et de l’amour entre sœurs lorsque celui-ci est légèrement malsain. Il explore aussi la libération sexuelle des jeunes entre bouffonneries et véritables avancées des libertés sans jamais tombé dans le cliché pour, au final, nous livrer un portrait touchant de deux sœurs ayant pris des chemins radicalement différents; l’une avec un mariage à 18 ans et l’autre vivant une vie de femme célibataire à une époque où cela se démocratise.

La critique de la société américaine est rude mais dévoile, paradoxalement, une certaine tendresse de la part de l’auteur; à la manière du chat jouant avec l’oiseau.

En bref, ce récit se lit vite mais se savoure longtemps.

Publicités

3 commentaires sur “Easter Parade de Richard Yates

  1. J’ai l’un de ses romans dans ma PAL et ai bien envie de le lire cet été. J’avais beaucoup aimé le film avec Kate Winstel et Leonardo Di Caprio, les Noces rebelles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s