Fantasy

Douce nuit, Maudite nuit de Seth Grahame-Smith

Douce Nuit, Maudite Nuit est un conte assez invraisemblable qui narre l’épique naissance du fils de Dieu. Complètement barré, d’une inventivité folle, ce récit de Noël oscille entre la franche érudition et le ridicule assumé. L’auteur ne se prend absolument pas au sérieux; et c’est pourquoi cette réécriture de la nativité est aussi brillante. Variation sur les Évangiles et les textes apocryphes, Douce Nuit, Maudite Nuit, renoue avec les Mystères médiévaux joué sur les parvis des églises. couv46900028

Dans ce texte, tout est repensé et banalisé. Ainsi, les Rois Mages subissent une transformation spectaculaire; de savants ils deviennent brigands. Le personnage principal, Le spectre d’Antioche, Balthazar, est une très grande réussite. Terriblement humain, sa part divine se révèle au fil du récit à mesure que son humanité affleure derrière le masque de l’assassin. Cas classique de rédemption dans un récit d’aventure,sa quête sonne différemment ici où il est question de sacré. Les personnages de Marie et Joseph sont peut être les personnages les plus lisses comme pour affirmer que nous pouvons être ce couple car ils ont les mêmes problèmes que nous ou presque…

De plus, l’affirmation hugolienne du grotesque est un prétexte à un gigantesque détournement des miracles apocryphes; ramené à une basse condition terrestre ils en deviennent monstrueusement drôle. L’évocation du cadre, aussi, et de la vie quotidienne de ce temps-là est aussi finement écrit.

Bref, c’est une grande réussite qui apporte une réflexion sur notre lecture des textes sacrées.

Publicités

3 commentaires sur “Douce nuit, Maudite nuit de Seth Grahame-Smith

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s