Douce Nuit, Maudite Nuit est un conte assez invraisemblable qui narre l’épique naissance du fils de Dieu. Complètement barré, d’une inventivité folle, ce récit de Noël oscille entre la franche érudition et le ridicule assumé. L’auteur ne se prend absolument pas au sérieux; et c’est pourquoi cette réécriture de la nativité est aussi brillante. Variation sur les Évangiles et les textes apocryphes, Douce Nuit, Maudite Nuit, renoue avec les Mystères médiévaux joué sur les parvis des églises.
Dans ce texte, tout est repensé et banalisé. Ainsi, les Rois Mages subissent une transformation spectaculaire; de savants ils deviennent brigands. Le personnage principal, Le spectre d’Antioche, Balthazar, est une très grande réussite. Terriblement humain, sa part divine se révèle au fil du récit à mesure que son humanité affleure derrière le masque de l’assassin. Cas classique de rédemption dans un récit d’aventure,sa quête sonne différemment ici où il est question de sacré. Les personnages de Marie et Joseph sont peut être les personnages les plus lisses comme pour affirmer que nous pouvons être ce couple car ils ont les mêmes problèmes que nous ou presque…
De plus, l’affirmation hugolienne du grotesque est un prétexte à un gigantesque détournement des miracles apocryphes; ramené à une basse condition terrestre ils en deviennent monstrueusement drôle. L’évocation du cadre, aussi, et de la vie quotidienne de ce temps-là est aussi finement écrit.
Bref, c’est une grande réussite qui apporte une réflexion sur notre lecture des textes sacrées.
Je ne connaissais pas du tout mais je pense qu’il me plairait beaucoup )
c’est super sympa tu vas voir! c’est un bon livre très divertissant ^^
Il à l’air vraiment sympa! Et hop dans ma pile à acheter!