littérature de l'imaginaire

Porcelaine d’Estelle Faye

J’attendais beaucoup de Porcelaine, peut être un peu trop. Au risque d’en froisser certains je n’ai pas été convaincue par cette légende bien que le livre soit tout de même bon. C’est joli, c’est mignon mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable. couv6011958

La plume, bien qu’elle soit délicate et travaillé, a finit par m’agacer tant les descriptions alignent stéréotypes et banalités. Cela finit par ternir une promesse d’écriture qui pourtant présage le meilleur! Car, la construction narrative est très habilement maîtrisée. La forme, fine et précise, ne souffre aucune inexactitude. Le découpage en trois périodes correspondant à un bond chronologique du récit est intéressant. Il permet de lier trois contes entre eux et de ne pas lasser. Cependant, la troisième partie est tellement remplie de longueurs qu’on est content d’être arrivé au bout!

Les personnages sont façonnés comme des esquisses où quelques lignes de force suffisent à les faire surgir de la page pour prendre vie sous nos yeux. Il leur manque juste un peu d’épaisseur pour quitter l’effet-marionnette. Mais, j’avoue avoir été charmé par le personnage du tigre qui est la plus grande réussite de ce livre (ça tombe bien, c’est le héros!).

L’arrière-plan, ce monde d’une Chine médiévale idéalisée est plaisant si ce n’est qu’il aligne là encore des platitudes. C’est un conte certes mais l’écueil de l’ethnocentrisme aurait peut être pu être évité.

Bref, il se dégage un parfum d’inachevé pour ce récit qui pourtant promettait d’être excellent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s