littérature contemporaine

Le Viking qui voulait épouser la fille de soie de K. Mazetti

Au départ, il y a ce titre à mi-chemin entre le conte et le plagiat de Arto Paasilinna. Il y a cette hésitation sur un intérieur incertain qu’on imagine médiocre ou génial. Cette phase où le lecteur indécis ne sait plus s’il a affaire à une figue ou un raisin. Et puis, prenant son courage à deux mains, il effleure la première phrase et le doute s’envole. couv62317965

Ce récit n’est pas une saga au sens nordique du terme mais est bien une aventure où le lecteur dépaysé s’émerveille à chaque page ou presque, où bien au chaud celui-ci verra se déployer sur l’écran de son imagination une super-production historique avec dans le fond une évocation toujours élégante quoique souvent stéréotypée de la Nature. Ces histoires d’amour qui s’imbriquent pour créer une histoire familiale sur un fond historique (je le répète) très bien documenté vous laisseront scotchées dans votre canapé.

Cependant, quelques clichés sur les vikings et les « gens de cette époque » peuvent hérisser le poil. Non, ils n’étaient pas tous sales, puants et se conduisant comme des rustres. Ils ont juste inventé une navigation qui leur ont permis d’aller jusqu’au Canada (au XIIe siècle quand nous pensions que l’Irlande était le bout du monde) et une mythologie d’une richesse incroyable témoignant d’une vitalité intellectuelle et d’une virtuosité stylistique aussi digne que les grecs ou les romains. C’est le seul reproche que je ferais à ce roman qui exploite un peu trop à mon goût le thème du guerrier à la barbe pleine de miettes et au visage buriné par le temps et les éléments.

Le style simple et fluide bénéficie d’une excellente traduction. Il s’agit donc d’une excellente lecture pour passer l’hiver.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s