Chien du heaume est peut être un premier roman mais il a déjà tout d’un grand. En effet, son intérêt est tout d’abord et avant tout d’ordre stylistique. Justine Niogret a une écriture marquée, aux angles incisifs et à la verve insolente qui la place d’emblée comme une écrivain et non comme une auteure. Elle forge une langue à l’image de son héroïne: rude, violente, sèche et impulsive. En quelques deux cent pages, elle s’impose comme une voix qui compte car elle ne se contente pas d’écrire; elle crée de la littérature.
En ce qui concerne son récit, il s’agit d’une quête somme toute assez banale sur une identité perdue mais qui est transcendée par le traitement intimiste de la chose. Chien du heaume, oui c’est bien le nom de cette héroïne, est une guerrière où son esprit même est un champ de bataille. Elle guerroie pour se trouver et enfin connaître sa place dans le monde. Ce roman d’éducation, dans un univers moyenâgeux de Fantasy est plus une description contemplative qu’un bazar bourré d’actions. Et c’est justement grâce à cette particularité qu’il n’ennuie pas et qu’il renouvèle en partie la fantasy française.
Pour finir, le monde créé par la plume de cette écrivain est un sortilège qui amène inexorablement le lecteur à ressentir ce monde par les cinq sens. L’imagination, habilement sollicitée par des images d’une grande finesse, est un des moteurs mis en jeu pour apprécier cette expérience totale de lecture. Il n’est pas possible de rester spectateur en tant que lecteur. Vous serez forcément happé par ce conte digne d’une veillée.
Ça semble très intéressant et différent de ce qu’on lit en fantasy habituellement. C’est parfois la plume de l’auteur, et non l’histoire, qui nous fait aimer un livre.
Ton blog est très beau, j’adore les petits animaux en haut!
Effectivement, il y a un réel parti pris stylistique qui fait de ce livre un roman hors norme, dans le sens du contre courant, par rapport à ce qui se fait actuellement. Et ça fait du bien!
J’aime beaucoup cette différence que tu fais entre auteure et écrivaine. C’est finalement rare d’avoir de vraies écritures avec un vrai style. Je la note dans ma PAL !