Fantastique

Le cercle des jeunes élues de Sara Elfgren et Mats Strandberg

Je ne suis pas très jeunesse et pourtant j’ai été conquise par ce petit bijou venu tout droit de la Suède.

Ce récit fantastique commence de manière typique. Comme dans toutes bonnes histoires pour ados, les personnages habitent une petite ville où l’ennui prend la pose à chaque coin de rue, où la dépression pose des pièges à chaque allée un peu sombre. Si le style, un peu simplet, m’a rebutée dans les dix premières pages, ils s’avèrent, en réalité, agréable et fluide. Ne cherchons pas la stylistique, où elle n’a pas lieu d’être. couv63047377

L’intérêt de ce récit sont les héroïnes, ces jeunes élues. Elles parleront aux adolescents comme aux adultes. Les uns s’y identifieront, les autres se souviendront de leur jeunesse! Et au diable la lecture critique pour une lecture naïve des plus jouissives! Chaque fille représente une partie possible de cette période tourmentée: l’une est une gothique, l’autre est rejetée, une autre encore est la fille populaire (je n’ai pas dit que ce livre était exempt de clichés). Elles doivent s’unir pour défendre le monde contre les forces du mal en une sorte de coven atypique. Les points de vues sautent de filles en filles créant ainsi une polyphonie particulièrement réussie où le récit en plus de se développer en profondeur prend son envol. Les pages défilent sans aucun sentiment d’ennui bien qu’il ne se passe pas une péripétie par chapitre. Tout repose sur l’ambiance et l’atmosphère.

Ce livre est glauque. Dès les premières pages, le lecteur est mis mal à l’aise. Le macabre est au centre du récit tout comme il l’est, d’une certaine manière, à l’adolescence. La mort est un thème exploité avec justesse et précision.

En conclusion, rien n’est laissé au hasard dans cette narration où les mots suintent et où les phrases exhalent un relent étrange auquel il est difficile de ne pas succomber.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s