Fantastique

Panopticon de Nicolas Bouchard

Panopticon est un récit assez hors norme dans le paysage de l’imaginaire francophone grâce à un sujet originale et une réécriture plaisante du XIXe siècle. En effet, Nicolas Bouchard exploite le thème des super-héros dans un contexte historique nouveau, pour cette thématique, tout en développant une intrigue fondée sur un complot politique européen. Rien que ça! couv31454259.gif

Nous suivons l’aventure à travers le regard du professeur britannique Bentham chargé d’enquêter sur le vieux continent à la suite d’un attentat dans un théâtre londonien. Cette enquête policière et scientifique nous conduit sur des chemins buissonniers traversant l’Allemagne et la Suisse tout en digressant sur des questions philosophiques et éthique concernant, entre autre, les limites morales des expérimentations scientifiques. Le seul point négatif est l’absence de références concernant les pseudo documents scientifiques. Est-ce une invention de l’auteur inspiré de quelque chose de déjà existant ou est-ce un pur délire imaginatif? Mais si l’on accepte de suivre l’aventure, on est très vite bercé et happé par le mélange de la fiction et de l’histoire.

Ce récit étrange, et non fantastique car le surnaturel est très vite expliqué rationnellement (voir à ce propos les écrits de Tzvetan Todorov sur la question), est une aubaine pour tous lecteurs en mal de sensations fortes et d’aventures grisantes à suivre. Grâce à une narration linéaire et une plume simple, la narration prend très vite son envol et accroche l’attention pour ne la lâcher qu’au point final.

En somme, ce livre est une franche réussite grâce à une intrigue rondement menée, des personnages surprenants et attachants et un fond philosophique intéressant et étayé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s