littérature contemporaine

Les plus belles mains de Delhi de Mikael Bergstrand

Göra Borg, un quinqua suédois, sent venir le burn out. Il est divorcé mais n’arrive pas à se sortir son ex-femme de la tête; son boulot ne le motive plus, cela tombe bien il se fait virer. Bref, cette incipit respire la joie de vivre! Du coup, il décide de partir en Inde où il y vivra des aventures totalement loufoques et rocambolesques! les_plus_belles_mains_de_dehli

En plus d’être drôle et léger, on sent le vécu de l’auteur derrière les anecdotes sur l’Inde qui parsèment tout le roman. Si vous êtes déjà allé au pays des vaches, ce petit livre vous permettra de relativiser et surtout d’y repartir, même si une certaine envie de gifler quelques autochtones vous a quelque peu refroidi lors d’un précédent voyage. Ou même si vous projetez un tel périple (fou bienheureux que vous êtes), ce roman est pour vous. Il vous permettra d’appréhender une culture qui nous est totalement étrangère et surtout de garder votre humour ( condition sine qua non si vous ne voulez pas tourner chèvre dans cette merveilleuse, putain de contrée dépaysante).

Le style est accrocheur sans être trop superficiel. Sorte de chicklit au masculin, les plus belles mains de Delhi touche à tout et traite de tous les thèmes mêmes les plus lourds sans jamais tomber ni dans le pathos ni dans la guimauve. Le regard de Bergstrand sur la société indienne est tendre et désabusé. Toujours juste, cette vision est une synthèse pleine d’humour d’un peuple en perpétuel mutation tiraillé entre le passé et le futur ce qui n’est pas très différent de ce que nous vivons, nous les européens, en somme.

Il y a de la magie dans la plume de cet auteur suédois qui sait vous happer jusqu’à la dernière phrase et vous faire rire jusqu’au dernier point.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s