Fantastique

Les jours étranges de Nostradamus de Jean-Philippe Depotte

Deuxième incursion réussie dans l’œuvre de Jean-Philippe Depotte, je suis charmée la finesse de l’écriture et la maîtrise du récit. Bien que ce livre aurait plus sa place, à mon ses, en littérature générale plutôt qu’en SF, il n’en demeure pas mois que son parfum de surnaturel associé à une période historique riche en tragédies façonne un roman à la tonalité sombre servie par une langue volubile mais sachant rester sobre et élégante. couv10137995

L’ambiance est un mélange d’épidémie de peste, de guerre entre catholiques et protestants et d’une chasse aux sorcières dans le sud de la France. Glauque à souhait, l’irréel ne vient pourtant pas de ces événements formant l’arrière-plan mais du personnage principal qui est aussi le conteur de cette singulière histoire: Philibert Sarrazin. Jean-Philippe Depotte joue brillamment avec la distorsion qu’implique la vue à la première personne en y imprimant des faux-pas, des saccades pas très nettes où la folie pourraient très bien poindre. En effet, au fur et à mesure que le récit avance, la psyché de Philibert devient de plus en plus malsaine et angoissante pour le lecteur. Ce topos du fantastique sans être génialement renouvelé est maîtrisé avec précision et talent.

L’ajout de la dimension religieuse est un véritable plus pour ce récit car il ajoute une richesse supplémentaire à l’écriture en participant de manière significative au délire générale. Il s’agit, je pense, un des points les plus aboutie et intéressant de ce livre. Je préfère ne pas en dire plus, la surprise n’en sera que meilleure pour vous.

Le seul point négatif serait, à mon goût, la partie sur la sorcellerie qui semble plus brouillon que le reste.

En bref, un excellent roman fantastique sur fond historique où Nostradamus est le petit plus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s