Fantasy

Oraisons de Samantha Bailly

Oraisons est typiquement un excellent livre pour l’été que les jeunes et les moins jeunes peuvent lire avec autant de plaisir.Il est aussi un livre parfait à glisser entre les mains d’un néophyte de la fantasy et qui voudrait s’y initier sans entrer trop durement dans le vif du sujet. couv10379277

L’écriture de Samantha Bailly est une des qualités premières d’Oraisons. En effet, trois adjectifs peuvent la caractériser: simple, efficace, élégante. Cependant, pour ma part qui commence à avoir roulé ma bosse dans les contrées de l’imaginaire, je déplore que ce style soit aussi académique. Il n’y a aucune surprise dans le choix des mots, de la syntaxe et dans les tournures. Le travail sur la langue n’est pensé qu’au service de la narration. Il manque un ingrédient qui aurait rendu ma lecture totalement magique. Mais cette plume est jeune, elle ne peut que se bonifier.

La deuxième qualité du récit est son histoire. Histoire de famille, d’abord, car nous suivons durant tout ce dyptique, la famille Manérian dont le père est le chef de la corporation des rites funéraires du royaume. Histoire policière, ensuite, quand une des soeurs Manérian est assassinée. Puis histoire politique où la religion créée par l’auteure révèle sa face cachée. Clairement, l’intrigue est assez riche pour vous tenir en haleine sur 800 pages sans souci! Quelques longueurs viennent ternir la fin mais rien de rédhibitoire. Vous lirez peut être plus vite certains paragraphes.

En dernier lieu, ce qui fait le charme d’Oraisons est l’univers. Samantha Bailly a véritablement inventé un monde onirique. Si cela est désormais classique en fantasy de dessiner des cartes imaginaires, de développer très précisément ces pays irréels afin de leur donner de la Vraisemblance, l’univers créé par cette jeune auteure est convaincant et réussi. La magie, forcément présente, est utilisée par petite touche sans jamais submerger le lecteur de gros sorts de derrière les fagots!

En somme, vous souhaitez de l’action, de l’aventure, une histoire familiale, un policier, de la fantasy et un livre divertissant pour cette période estivale, Oraisons est pour vous.

Publicités

6 commentaires sur “Oraisons de Samantha Bailly

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s