Fantastique

Les lumineuses de Lauren Beukes

Je ne sais pas par quel côté dois-je prendre cette œuvre afin de vous expliquer pourquoi Les lumineuses fait partie des récits incontournables du fantastique. Lauren Beukes renouvèle le genre avec verve et brio sans jamais tomber dans la facilité de ton et de style. C’est pourquoi, elle exige du lecteur qu’il soit concentré sans quoi sa paresse lui ferait négliger un détail ruinant ainsi toute la structure narrative conçu minutieusement par l’auteure sud-africaine. Son style à la limite du mécanique est un prétexte où chaque variation, chaque vibration du langage fait exploser la langue dans de jouissifs débordements. Cette envie de travail poétique se répercute sur un texte riche et complexe déployant ainsi son insolente originalité qui la place, de fait, au-dessus de la mêlée. couv62767657

Un tueur en série assassine des jeunes femmes durant tout le XXe siècle grâce à une maison qui lui permet de voyager dans le temps alors qu’un de ses victimes qui a miraculeusement survécu le traque. Ce propos est un prétexte pour évoquer dans un foisonnement exponentiel, rappelant ainsi Joyce Carol Oates, toute l’histoire américaine du XXe siècle du point de vue des femmes. Lauren Beukes nous promène de cabaret en clinique où œuvrent les faiseuses d’ange jusqu’aux usines de la seconde guerre mondiale où les femmes  faisaient le même boulot que les hommes parties à la guerre.

Le thème de l’obsession et de la traque happe le lecteur dans ce thriller fantastique où la chronologie est bousculée à chaque chapitre démontrant ainsi la maîtrise absolue de l’écrivain sur son récit. Rien n’est jamais laissé au hasard, tout est à sa place dans un désordre absolument logique. Ce livre est un instant de grâce.

Publicités

2 commentaires sur “Les lumineuses de Lauren Beukes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s