SF

Exoplanète de Martial Caroff

Exoplanète est le premier tome d’un cycle atypique dans le domaine de la science-fiction. En effet, ce petit bijou déblaye brillamment le sillon bien particulier de la science-fiction réaliste. Nous sommes à Meudon, en 2030, une nouvelle étoile vient d’apparaître dans le ciel. S’ensuit une véritable chasse au trésor pour découvrir ce que représente cette lumière dans les sciences dures mais aussi dans la littérature, l’histoire et la Bible… Ce tourbillon d’érudition fait valser l’intrigue sur un rythme magistral où les discours sur l’astronomie vous donneront l’envie d’en savoir plus, ce qui n’est pas chose aisé tant la matière traitée dans ce livre est complexe. Ce récit à tiroirs est servie par une galerie de portraits foisonnante de vie et de densité: une astronome cotoîe un libraire spécialiste des livres rares dont le chemin croise celui d’un archéologue ancien otage dans le désert, rejoint par un universitaire fasciné par Geoffroy de Monmouth… Vous êtes au quart de la liste… couv27508706

Constamment soutenu par un style ample et délicat, bien que quelques trous parsèment le récit de petites faiblesses, cette histoire est aussi un formidable moyen de se questionner sur notre rapport à l’Autre, c’est-à-dire sur l’Ailleurs. Le thème de l’extra terrestre fait rapidement surface pour s’entremêler avec celui de l’écologie se fusionnant dans un message universel de paix tout sauf kitsch.

Martial Caroff a l’étoffe pour être le Perez-Reverte de la science-fiction. Son talent est indéniable. Avec ce premier opus, il dépoussière le genre et nous dépayse en faisant exploser le cadre du réel par cette évocation de l’espace.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s