Fantastique

Autre-Monde de Maxime Chattam

Si on excepte le fait que j’ai eu l’impression de retomber au cp avec cette édition en GROS caractères, cette lecture est plaisante. Si on oublie qu’on avale des pages où il n’y a que dix lignes de textes, on a en plus l’impression d’être un lecteur avec un des supers pouvoirs de Superman. couv20742321

Maxime Chattam nous invite à découvrir un monde post-apocalyptique où les adultes ont disparu et où seul les enfants ont survécu. Bien que ce thème soit un tantinet éculé, il est toujours divertissant de lire des variations afin de comparer. Oui, mais non, évitons de comparer si nous voulons continuer à dire du bien de ce livre.

La grande réussite de ce texte est l’ambiance glauque qui y règne. Les ennemies créés par l’auteur ont la fâcheuse tendance à faire courir le petit frisson de la peur sur la peau du lecteur (je rime si je veux). Le récit est un roman d’apprentissage, très classique, où trois enfants vont apprendre à grandir dans un monde dévasté tout en voulant découvrir la cause de la destruction de toute civilisation et l’origine du mal. Un schéma aussi simple permet de plonger rapidement dans cette histoire comme dans une bonne série télé sans prétention.

Il faut avouer que la plume de Maxime Chattam est addictive. Il maîtrise un certain art du suspens et distille l’envie de tourner les pages. Il est juste dommage que ce style ne vole pas très haut. Mais ne chipotons pas, cette entrée en matière m’a rendu accro. Si vous voulez lire un bon bouquin de plage ou de terrasse, foncez! Il en vaut la peine.

Publicités

2 commentaires sur “Autre-Monde de Maxime Chattam

  1. Ce n’est pas son meilleur (et de loin !), mais l’entrée en matière de cette saga est plutôt plaisante quoique très classique. Je suis tout à fait de ton avis, c’est un bon roman distrayant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s