Fantasy

A la pointe de l’épée d’Ellen Kushner

Bien qu’il soit classé dans le genre de la fantasy, ce petit livre est tout sauf de la fantasy. C’est, par ailleurs, très intéressant de se rendre compte qu’un roman exploitant toute les ficelles du roman (justement) à son origine est considéré comme de la fantasy. Placé dans un 17e imaginaire, ce récit de cape et d’épée est une histoire d’honneur et de vengeance comme Dumas, au XIXe, aurait pu en écrire. couv9498978

Allen Kushner nous convie sur une scène de théâtre où pantins et marionnettes s’agitent, les riches sur la colline, les pauvres dans les Bords-d’Eau, quartier malfamé où se côtoie pute et malfrat. Richard Sainte-Vière jongle entre les deux univers mêlant son épée à toutes les intrigues politiques ou amoureuse.

Du gigantesque vaudeville au thriller psychologique le plus noir, il n’y a qu’un pas que ce livre franchit avec aisance passant de l’un à l’autre avec une facilité déconcertante. Le style particulièrement travaillé coule et plonge le lecteur dans les moindres détails, les moindres sensations. Les dialogues, peut être trop subtil parfois, demande une attention de lecture vraiment soutenue si on veut saisir toute les nuances et les sous-entendus.

Cette fable, ce conte, ce récit, cette pièce de théâtre est un ovni dans la fantasy actuelle et demande à être découvert. Vous serez surpris si vous passez outre la lenteur nonchalante de cette narration tout en finesse.

Publicités

2 commentaires sur “A la pointe de l’épée d’Ellen Kushner

    1. Sauf que ce n’est pas du tout pareil 😉
      Je n’ai pas du tout accroché avec les lames du cardinal mais j’ai adoré Ellen Kushner.
      J’ai hâte de lire ton avis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s