Classiques et cie·Fantasy

Le cycle d’Oz t.1 de L. Frank Baum

Tout le monde connaît la célèbre mélodie Over the rainbow interprété par Julie Garland et ses souliers rouges d’un kitsch vibrant. Mais qui a lu le récit de Baum dont est tiré cette comédie musicale? couv14339334

Ecrit dans les années 1900 pour les enfants, ce conte construit un monde mêlant réalité merveilleuse (le pays des figurines en porcelaine) et topoï propre au fable (les animaux parlant). Le style en lui même est assez vieilli et paraît un peu lourd dans certains passages. Mais la richesse de ce récit est tel qu’on peut y revenir encore et encore et toujours trouver de nouvelles interprétations, de nouveaux détails. Ce qui est impossible avec le film qui semble raté en comparaison avec le livre.

Mais cette nouvelle édition n’est pas commune car en plus d’être une nouvelle traduction, elle offre, pour la première fois au public français, la suite des aventures des amis de Dorothy. Ce second récit fait appel au thème de Pinocchio avec ce petit garçon qui grâce à sa poudre fait prendre vie aux objets (avec plus ou moins de bonheur). Il vit de nouvelles aventures avec les trois compères qui avaient déjà aidé Dorothy.

Cependant, j’ai trouvé ce second récit plus fade et moins intéressant que le premier. L’action est toute aussi linéaire mais elle offre moins d’imprévus et d’émerveillement.

Le passage sur l’armée féminine venue envahir Oz a un petit relent misogyne caché assez dérangeant mais explicable pour un début de XXe siècle où les grands débats sur la question du genre ne font que commencer.

Pour terminer, je voudrais commenter les illustrations qui sont très importante dans les livres pour enfant. Participant à l’histoire, elle aide à distiller une atmosphère et un plaisir de lecture. Celle-ci sont des petits bijoux. Cette technique des ombres est fabuleuse et colle parfaitement à ce récit. Elle le met en lumière tout en faisant remarquer les petits détails qu’on aurait peut être omis sans cela.

Bref, cette réédition du magicien d’Oz et de sa suite est une réussite.

Si cela vous intéresse, les neuf suites sont prévues au programme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s