Fantastique·Fantasy

Dragon de glace de J.R.R Martin

Le maître a encore frappé. Ce recueil de quatre nouvelles est implacable tant la technique narrative de J.R.R Martin est virtuose. Chaque récit est maîtrisé jusqu’à la fin toujours inattendue, cette chute qui retourne le lecteur et le laisse électriser par sa lecture. Difficile de ne pas reconnaître ici, l’influence de Roald Dahl qui trouvait toujours une fin voire une non-fin surprenante à chacune de ses nouvelles. couv24143650

Le genre dominant de ces quatre textes est le fantastique. Même la première (ainsi que la seconde mais c’est plus anecdotique) qui se déroule clairement dans un univers de fantasy. Ce dragon de glace est, à mon sens, le meilleur texte du livre. Arriver à mêler deux genres aussi liés et opposés était une gageure franchement casse-gueule que Martin réussit haut la main.

La deuxième, un peu plus commune, reprend le thème du loup-garou et des changeurs de peau. C’est bien écrit mais quelque peu monotone.

Les deux dernières dans notre réalité mettent assez vite mal à l’aise. 

L‘homme en forme de poire n’est pas assez abouti. La fin beaucoup trop précipitée ne laisse pas le temps au lecteur de savourer toute l’étrangeté et la folie du récit. Ce sentiment d’inachevé gâche quelque peu l’effet.

La dernière, Portrait de famille, est hantée par le thème du portrait, de l’inceste (je ne spoile rien) et du monde imaginaire que se crée l’écrivain avec ses personnages. Ecrit de manière diabolique, les fils de la narration ne trouve leur conclusion qu’au dernier point final du récit achevant magistralement ce recueil.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s