littérature contemporaine

Faillir être flingué de Minard

Je ne peux applaudir cette œuvre, ne serait-ce que par politesse.

Certes, le rendu sale et rêche de l’épopée fondatrice des États-Unis est travaillée avec minutie dans un récit rejouant en mimesis le mythe originel américain avec des références précises et agréables aux westerns hollywoodiens. couv55115436

Certes, l’écriture est peaufinée dans un souci esthétique mettant en valeur une galerie de personnages élaborée à partir des topoï contenue dans la wilderness. Tout en rupture et en décalage, elle demeure, cependant, assez simple afin d’être comprise par tous.

Certes, les personnages mises en scène, parfaites marionnettes, illustrent à la perfection ce qui a de plus stéréotypés dans les western; tentative d’une esquisse burlesque ou d’une élaboration crue d’un univers grossier.

Certes, les descriptions de la nature et du lien homme-cheval sont une réussite et redonnent une vigueur certaine à un récit s’essoufflant parfois à courir plusieurs lièvres à la fois.

Mais! Où est l’audace?

La narration empile les stéréotypes en un amoncellement de clichés sans jamais chercher à élaborer une troisième voie permettant de transcender un genre vu et revu.

L’écriture convenue n’en est que plus académique lorsqu’un langage grossier affleure afin d’immerger le lecteur dans un monde violent et vulgaire.

Les scènes de genre s’enchaînent en un fouillis mal maîtrisé où la référence devient plagiat inconscient. Les personnages, plat et sordide, restent figés sans aucune vie pour les animer bien que l’écriture vive et pointue les entraînent dans des actions décousues qui trouvent une explication bancale dans les dernières pages.

Ne reste plus qu’un ouvrage banal vite oublié bien que quelques rares pages offrent une rêverie réussie sur ce pan de l’histoire américaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s