Classiques et cie

La chute d’Arthur de J.R.R Tolkien

Mieux vaut avoir une solide connaissance de la légende arthurienne avant de lire cet immense poème inachevé de près de mille vers allitératifs. Découpé en cinq chants, Tolkien nous conte les dernières batailles du roi Arthur et son duel à mort avec Mordred.

Ce texte est d’une complexité subtile. L’auteur semble jouer au funambule sur un fil de mots prêt à se rompre à tout instant leur conférant un équilibre parfait. Qu’il est bon de pouvoir, enfin, lire, de nouveau, après Barjavel, un texte consacré au mythe arthurien dans une langue élevée qui célèbre dignement une des plus grandes épopées médiévales tout en ajoutant sa pierre à l’édifice. couv33791204

Tolkien donne de la noblesse à une histoire trop souvent malmenée de nos jours. Il le confirme dans sa place mythique et balaie toute les désacralisations qui sont le propre de cette littérature (hélas) actuellement.

De plus, cette édition est riche d’un essai par le fils de Tolkien afin de mieux comprendre ce récit, atypique dans l’oeuvre de son père, et nous propose, également, un autre essai, passionnant, sur le travail de création de ce poème inachevé.

Que cette édition soit bilingue est une preuve de plus de la qualité de ce livre.

Une référence

Publicités

2 commentaires sur “La chute d’Arthur de J.R.R Tolkien

    1. Je pense qu’il ne sera pas un succès de librairie car clairement c’est un bouquin difficile. Mais il vaut largement son prix. C’est un classique pour moi =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s