Classiques et cie·Fantastique

L’étrange vie de Nobody Owens de Gaiman

Ce petit bijou de la littérature jeunesse nous conte les aventures d’un bébé recueilli par un couple de fantôme après assassinat de sa famille. Le récit suit sa vie quotidienne, son apprentissage de la vie et ses aventures dans un cimetière où il apprend à lire avec les épitaphes et découvre le Monde et l’histoire à travers les récits des morts venus de toutes les époques. couv25991400

Ce conte macabre est mis en valeur par des illustrations glissées entre les pages, tombant toujours à propos, elle participe de cette atmosphère fantastique et rende cette expérience de lecture unique. Allié à une plume irréprochable, alliant la simplicité à la sobriété, Neil Gaiman nous offre une narration ciselée à l’atmosphère inquiétante et irréel. La poésie de l’écriture est une invitation, toujours renouvelée, au lecteur de faire travailler son imaginaire car il devra trouver lui-même diverses solutions à des mystères jamais totalement divulgués. Cette mise en suspension est un des petits plaisir de cette histoire car chaque lecteur aura son récit unique.En effet, il y projettera ses peurs, ses idées et ses propres conclusions.

De plus, le Fantastique est complètement maitrisé et permet d’aborder des thèmes difficile, pouvant sembler incongrue dans une histoire de fantôme: l’ami imaginaire, devenir adulte. Les épisodes, où ses problématiques sont traités, sont absolument parfait pour les enfants et explique sans jamais stigmatiser ou devenir moralisateur.Plusieurs passages font agréablement frissonner et réveille nos cœurs d’enfants toujours prompts à s’émerveiller et à s’emporter dans une bonne histoire de revenants.

A lire et à relire!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s