Fantastique

Dôme, tome 1 de Stephen King

Une petite ville du Maine se retrouve coupée du monde par un dôme et doit survivre en autonomie complète. Ce tome 1 est une gigantesque introduction au tome 2 et nous espérons (fortement) que l’action sera beaucoup plus présente. En effet, ce volume est un peu mou, cela peine parfois à avancer. La narration est lente mais elle permet aussi de faire monter le suspens! couv60760517

Cependant, en démultipliant les points de vue, Stephen King garde jusqu’au bout l’attention du lecteur qui est pris malgré lui dans cette intrigue malsaine et inextricable.

Certains personnages sont d’une noirceur absolument horrible. La violence latente que cet auteur arrive avec virtuosité à détailler et à analyser fait froid dans le dos et m’a plusieurs fois stopper dans ma lecture. Ce livre n’est pas à mettre entre toute les mains (comme tous les King quoi).

Par contre, je déplore que cet univers soit si manichéen. Quand tu es méchant, c’est pour la vie. La galerie de portrait est efficace mais n’est pas assez travaillée. Les personnages sont, parfois, d’une simplicité alarmante.

Le style n’est pas foudroyant et permet de passer un agréable moment de lecture quand on a pas envie de lire de la littérature 😉

En bref, je suis déçue par ce premier tome mais je pense que le second saura remonter dans mon estime cette intrigue en huis clos qui promet du frisson et encore du frisson (oulala).

Laisser un commentaire

