Fantasy

La sorcière de la forêt de White

Deuxième tome du récit des chevaliers de la table ronde vu par l’auteur anglais White, le récit se scinde, ici, en deux branches particulières; le début du règne d’Arthur avec ses premières batailles et la vie quotidienne du château du royaume de Lot avec les aventures pseudo chevaleresque de trois compagnons d’armes (dont Pellinor).

Véritable satyre du roman de geste, la partie concernant les trois chevaliers est truffées de références voilées à au roman courtois. Véritable mise en scène grotesque, le style sarcastique et d’une vivacité peu commune démonte pierre par pierre l’idéal chevaleresque. Ainsi, la reine Morcade tente de séduire les hommes (et non l’inverse), ses enfants tuent une licorne et commettent une véritable boucherie sonnant le glas de l’élégance si toutefois elle n’a jamais existé dans l’univers romanesque de White lui préférant une bouffonnerie guillerette, véritable miroir déformé d’un Graal réduit au rang de fable faussement niaise. couv8127105

Les premiers haut faits d’arme d’Arthur sont peut être un peu plus mis de côté. White préfère sans doute détruire allégrement les canons chevaleresques et s’occupera du cas d’Arthur un peu plus tard (j’espère).

La présence de la Nature est assez remarquable pour être commentée. Les descriptions précises et poétique lui confèrent une vie propre la faisant presque atteindre le statut de personnages secondaires. En résulte, des descriptions fortement visuelles rendant ainsi très facile l’immersion dans le monde de Grimoirie.

Et encore et toujours des vannes érudites.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s