Classiques et cie·Fantasy

Excalibur, l’épée dans la pierre de T.H. White

Génial réécriture des légendes du Graal centré autours du roi Arthur, petit livre à l’origine du chef d’oeuvre de Disney, Excalibur, l’épée dans la pierre détonne, étonne et surtout émerveille. couv75803051

Écrit par un homme qui préférait la Nature à la compagnie des hommes, le récit fait la part belle à un discours écologique des plus touchants nous rappelant quelques fondamentaux concernant le monde qui nous entoure.

Le passage sur les oies est à mettre en écho avec le livre de Lagerlöff : Le merveilleux voyage de Nils Holgersson. Autre grand chef d’oeuvre de la littérature à priori enfantine.

Le style littéraire enjoué fait la part belle aux blagues. Sous couvert de légèreté, White distille une fable parodique extrêmement érudite. Il est indéniable qu’il a lu les textes médiévaux. En effet, il éprouve un malin plaisir à tourner en dérision un des motifs les plus importants du Graal: la répétition variationnelle des quêtes visant à démontrer qui est le meilleur chevalier. Mais, il s’amuse aussi à présenter sous un jour guilleret l’apprentissage chevaleresque et la fin’amor.

Cette jeunesse du Roi Arthur est d’une délicatesse joyeuse et réserve bien des surprises au lecteur un tant soit peu attentif ( avoir une connaissance des textes fondateurs et vraiment un plus pour apprécier pleinement tout l’humour de ce récit).

Publicités

4 commentaires sur “Excalibur, l’épée dans la pierre de T.H. White

  1. Je participe à un challenge sur les légendes arthurienne et ce livre fait parti des livres que je compte lire. Ta chronique donne envie en plus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s