littérature contemporaine

Le Monde à l’endroit de Ron Rash

Ron Rash nous livre l’histoire d’un adolescent de 17 ans complètement neuneu ( allez voler des plants de cannabis 3 fois au même endroit en l’espace de un mois, il faut pas être Einstein pour comprendre le danger…) qui va mûrir( le garçon pas les plants) et devenir enfin adulte en sauvant une jeune femme droguée des griffes des dealers qui la garde attachée dans leur baraque (oui c’est glauque).  couv73527337

La liste de personnages est très restreinte. Seule les figures masculines comptent. Les femmes, quant à elle, sont soit des emmerdeuses, soit une petite fille de 10 ans, soit une junkie complètement défoncée par la vie. Voilà, pas de super héroïne ici ou même de personnages féminins normaux sans aucun cliché. Gros point noir de ce roman par ailleurs excellent dans l’écriture fondée sur une opposition originelle; d’un côté la Nature, de l’autre les Hommes (complètement dépravés ou essayant désespérant de s’en sortir et de baiser la Vie, cette pute).

Malgré mon ton un brin moqueur voir pinailleur, j’ai apprécié ma lecture car je ne connaissais pas tout le potentiel poétique de la chasse à la mouche et les milles et une variations possibles sur le motif du reflet de la lumière dansant sur les écailles d’une truite.

Sous des abords très classique, ce roman est construit dans une économie de moyen lui conférant une sobriété dont il a bien besoin. Peu de lieux, peu de personnages et peu d’actions. La tragédie peut débuter et les jeux du cirques peuvent être déclarés ouverts!

En dernier lieu, j’aimerais souligner le contrepoint qu’est cette sombre histoire de meurtre lors de la guerre de Sécession donnant une tonalité quasi fantastique au roman de Ron Rash. Cela permet aussi de se rendre compte que cette guerre civile a encore des conséquences au XXe siècle et n’est pas qu’une page d’Histoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s