SF

Harmonie de Project Itoh

Imaginez un monde où les sociétés pharmaceutiques ont pris le contrôle pour le bien de l’humanité après une catastrophe nucléaire sans précédent. Imaginez un monde où vous êtes obligé d’être en bonne santé car votre corps est contrôlé via votre watch me, petit appareil signalant la moindre défaillance de votre système immunitaire et vous gavant de médicaments à votre insu. couv46647489

Cette uchronie post-apocalyptique fait froid dans le dos car elle est plausible. Le seul détail (et pas des moindres) et le nombre d’année qu’il aura fallu à la Terre pour se remettre de la guerre nucléaire ( une cinquantaine d’année) alors que nous savons tous que il y en a pour des centaines d’années avant que Fukushima se résorbe. Bref, passons sur ce petit détail pour nous concentrer sur le style très particulier de Project Itoh.

En effet, il se sert des codes informatiques dans le but de créer une écriture particulière mettant en scène la graphie à des fins futuristes. Cette écriture cherche une esthétique particulière rendant ce livre particulièrement intéressant à lire.

Nous suivons les pas d’une jeune japonaise révoltée contre le système, dans une écriture à la première personne, Tuan Kirie nous livre sa vie. Son personnage gagne en intensité au fur et à mesure des flashh back dans son passé d’adolescente.

Itoh Project émet aussi une réflexion critique sur notre société du paraître où un corps sain est de rigueur.

Se lisant très très vite, je vous incite vraiment à le lire. Il vous fera réfléchir mais aussi tiquer ( tout n’est pas bon dans le texte) mais je n’en dirais pas plus (histoire d’exciter votre curiosité)

challenge littérature de l’imaginaire: 76/60

Publicités

2 commentaires sur “Harmonie de Project Itoh

  1. Il a rejoint ma PAL il y a peu. J’espère qu’il me plaira, ce sera une découverte de SF japonaise en tout cas. Très sympa ce nouvel visuel de blog halloweenesque ^^

    1. Merci beaucoup pour le compliment! J’avais envie de faire un spécial Halloween.
      C’est une très bonne découverte dans une littérature qu’on ne connaît pas forcément très bien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s