Bit-Lit

La communauté du Sud T1 et 2 de Harris

Etant déjà une très grande fane de True Blood, il fallait absolument que je lise la série de livres à l’origine d’une des meilleures séries de tous les temps ( je ne suis que légèrement subjective). couv61184370

Nous retrouvons l’ambiance, les personnages, l’action mais avec des différences notables qui m’ont permis de vraiment apprécié ma lecture. J’ai eu l’impression d’une redécouverte, d’un point de vue différent, voir de l’ébauche originel de ce scénario absolument génial ( je suis très objective, bien évidemment).La série a mis en valeurs ce que le roman n’a pas réussi à développer ou n’a qu’ébaucher. Concernant l’écriture, disons le sans fioriture, je ne sais qui du traducteur ou de l’auteure ne sait pas écrire mais il y a un truc quelque part. Heureusement, que la trame narrative est addictive parce que sinon on peut décrocher sans regret dès la 10e page.

Une des meilleures idées de Charlaine Harris est l’écriture de sa série le point de vue à la première personne. J’aime beaucoup le personnage de Sookie ( remarque très constructive). Malgré ce que j’ai pu lire, je n’ai pas trouvé que c’était une tête à claque. Elle me fait beaucoup rire ( je suis bon public).

Mais, nous sentons, à la lecture, qu’il ne s’agit que des deux premiers tomes car les personnages semblent juste effleurer, esquisser.

En résumé, les aventures (youhou!) s’enchaînent sans temps mort rendant la lecture aisée, simple et relaxante. Dans la lignée d’Anne Rice, Harris nous plonge dans une histoire de vampire en Louisianne, là où le climat est chaud et humide; parfait pour une histoire d’amour. L’histoire est un excellent scénario plutôt qu’une trame narrative ( la différence est floue mais j’y tiens, c’est ma chronique).

A lire

challenge littérature de l’imaginaire: 73/60

2 commentaires sur “La communauté du Sud T1 et 2 de Harris

  1. Ah là là, tu m’as fait rire avec ton avis « mi-j’assume, mi-j’m’excuse quand même » 😛 J’ai déjà remarqué que quand on a aimé des trucs un peu « simplet », on a tendance à se justifier (je fais pareil aussi). 😀 C’est bien de lire quelque chose de divertissant aussi. Bon, celui-ci je ne l’ai jamais lu mais j’ai vu la saison 1, et je loupe toujours la suite quand elle est rediffusée… ^^’

    1. On le fait tous. Genre, non non c’est pas moi qui lit ce livre avec des vampires super beau dedans. D’ailleurs… mais ?! que fait-il sur ma table de nuit? *sifflote*

Laisser un commentaire

