Fantasy

Les derniers parfaits de Beorn

Les français ne sont pas très présent sur la scène de la fantasy mais généralement quand ils y sont, ceux sont eux qui font le spectacle! Malgré certains cas, on ne peut pas réussir partout.

Paul Beorn est un grand auteur au talent de conteur remarquable et à la verve littéraire surprenante. En effet, dans Les derniers parfaits, il nous plonge en plein pays occitan et utilise énormément l’oc dans les dialogues. Je voudrais lui dire MERCI pour tout. Merci de recentrer le débat et de replacer la langue occitane au coeur du Moyen-Age, là où est sa place; car c’est elle qui a permis l’essor de notre littérature. couv28542081.gif

L’érudition évidente de cet ouvrage est un véritable plaisir à lire. Le lecteur découvre ou redécouvre d’un point de vue « fantasy », évidemment, une partie de l’histoire du sud de la France. La quête, trame narrative très classique de ce genre, trouve un nouveau souffle ici. Elle se fait épique, comique, érudite. Une chanson de Geste se dessine à travers la fuite de ces quatre prisonniers enchaînés les uns aux autres.

Les reprises du thème de l’Atlantide et des paradis perdus, si chère au Moyen-Age et à la Renaissance, est exploité avec finesse. J’ai lu un grand récit d’aventure pour rêver et m’endormir sereinement.

Le système de magie est originale, mélange de chamanisme et de machinisme, et contribue à faire sortir ce roman des sentiers battus de la fantasy actuelle.

Ajoutez à cela un style très littéraire et une toile de fond occupée par une guerre de religion mêlant cathare, franc et occitan et vous avez une perle. A lire, de toute urgence!

challenge littérature de l’imaginaire: 71/60

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s