Fantasy

Le pas de Merlin de Fetjaine

Scindé en deux volumes, ce récit retrace l’adolescence de Merlin dans une reconstruction historique assez minutieuse. Le point de vue de Fetjaine se distingue des autres réécritures du mythe arthurien par cette volonté affirmée d’effacer le mythe pour revenir aux sources historiques de l’histoire. Cependant, je m’interroge sur la pertinence de cette approche car le Graal est avant tout un récit mythique (je sais, je me répète) permettant ainsi plusieurs lectures conférant une densité et une intensité au texte qui se perds un peu dans ce roman.  couv27925444

En effet, l’ensemble, parfois, est un peu brouillon. Les noms de lieux et de personnages, difficile à retenir du fait de leurs consonances gaéliques ont tendance à embrouiller la lecture. Parfois, malgré l’érudition évidente du texte quelques amalgames entre tradition nordique et celtique se glissent dans le texte.

Le personnage de Merlin est développé avec un parti pris d’humanisation quasiment forcée tout en restant dans le merveilleux comme ci ce personnage ne pouvait qu’échapper aux règles.

L’omniprésence de la lutte entre chrétien et religion celtique est plus subtile et témoigne d’un degré d’érudition assez élevé. Cependant, nous pouvons nous interroger sur la pertinence d’une telle problématique concernant un texte qui a acquit une partie de son aura légendaire grâce au merveilleux chrétien apporté, entre autre, par Chrétien de Troyes.

Cela donne, malgré tout, un excellent roman d’aventure ancré historiquement qui se lit rapidement grâce à la plume très agréable de Fetjaine qui reste vive, acérée, aérée et dynamique.

challenge littérature de l’imaginaire: 69/60 et 70/60

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s