Fantasy

Le Lion du Caire de Scott Oden

Scott Oden a ce don que peu de personnes possède; celle du conteur. Il nous invite à un voyage dans cette Egypte des 1001 nuits où la réalité la plus sordide côtoie le merveilleux contenue dans le Rêve de l’Orient, terre de tous les fantasmes des Occidentaux. couv9514689

Son écriture érudite, travaillée et complexe est un véritable plaisir à lire. Ajoutez à cela un roman d’aventure et d’espionnage bourré jusqu’au ras des pages d’actions et vous obtiendrez le Lion du Caire, un des meilleurs romans fantasy de l’année.

A travers différents points de vues, nous suivons une intrigue politique à plusieurs niveaux qui fait intervenir toute les couches de la société. Les chapitres courts et cadencés permettent un jeu de clair-obscur entre les personnages et l’action en elle-même qui peut être racontée de plusieurs manières différentes ( technique classique mais ardue à maitriser).

Assad ou l’émir du couteau, le personnage principal est un assassin au caractère froid et difficile à cerner. Il porte une grande partie du roman grâce au charisme qu’à su lui insuffler son créateur mais souffre parfois de réactions assez particulières pour ne pas dire aléatoire voir surréaliste. Cela permet à Oden de nous concocter des twists assez bancal mettant à mal une trame pourtant solide dans sa structure.

La galerie de portraits gravitant autours de ce personnage fait aussi le charme du roman et contribue à nous plonger dans cet Orient mythique où la courtisane cohabite avec le roi des voleurs.

Les descriptions de la cité du Caire sont autant visuelle qu’olfactive et parvienne à immerger le lecteur dans cet univers aux accents réaliste mais complètement retravaillé afin de correspondre à une esthétique fantastique des plus réussi.

Malgré les quelques renversements de situations quelque peu cavalier et brutal, Scot Oden a su me convaincre et j’attends avec impatience son prochain livre.

challenge littérature de l’imaginaire: 68/60

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s