littérature contemporaine

La vie sexuelle des super-héros de Mancassola

Brillante variation sur le thème des super-héros, ce livre nous plonge au coeur des obsessions les plus noires de l’humain. L’intrigue policière n’est qu’un fond, un background, permettant à Mancassola de développer une critique acerbe de notre société actuelle avec pour thème principal: l’amour. Il signe, ici, un roman désenchanté où le constat est amère: l’homme est irrémédiablement seul. couv11227244

Il m’a semblée que les super-pouvoirs étaient une manière pour l’auteur de nous livrer une réflexion sur le don que chaque Homme possède qu’il soit spectaculaire ou pas.

Ce livre n’est pas facile. L’écriture dense et profonde semble, parfois, au bord de l’hystérie tant l’écrivain veut partager.

Les analyses des obsessions des super-héros sont très fines et ne devraient pas choquer. Batman est un grand malade complètement névrosé. Mais qui n’est pas fou à Arkham City? Mister Fantastic a force de changement de formes entame une quête identitaire vouée à l’échec dès le début.

Aucun des quatre héros utilisés n’est caricaturé. La plume est réfléchi, soignée et provocante ( dans le sens littéraire du terme). Certes quelques longueurs se glissent insidieusement, ici et là, au gré des fatigues de l’auteur. Mais elle ne dérange pas vraiment car elles sont une pause bienvenue dans un livre foisonnant d’idées et de théories sur notre société à travers le prisme des comics.

Ma seule déception concerne le mythe dans le mythe que l’écrivain n’aura pas osé écorné: Superman. Présenté comme le patriarche, il n’est donné qu’à la fin comme un cadeau. Mais sa description subtile peut faire pressentir une soif de puissance qui n’est pas en désaccord avec le personnage premier.

En bref, un livre difficile et passionnant qui m’a donnée envie de me plonger dans l’univers des comics.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s