Fantastique·Fantasy

Anno Dracula de Kim Newman

Porté par le style brillant de Newman, ce récit alternatif à la fin de Bram Stocker, où Dracula aurait gagné, est un pur chef d’oeuvre. La trame narrative s’étire en une construction harmonieuse où aucune lourdeur ou maladresse n’est à déclarer. La lecture, très fluide, permet de passer une nuit blanche très agréable tout en frissonnant à la mention d’un Londres des bas fonds occupés par les vampires et d’un Jack l’éventreur, habilement réinventé. AnnoDracula

Ce livre est une référence littéraire car Newman réussit le tour de force de réécrire et de renouveler deux des mythes anglais les plus importants de l’époque victorienne: celui de Dracula et de l’assassin Whitechapel.

Il s’agit avant tout d’un thriller d’ambiance où les dialogues fins et nerveux permettent à l’action de se développer agréablement. La galerie de portraits ne déçoit pas. Chaque personnage s’est vu offert une prestance unique doublé d’un caractère assez subtil pour éviter les clichés. Seul Dracula et sa garde carpathe restent une construction archétypale de monstre absolu.

J’ai, particulièrement, apprécié de le développement de la personnalité de l’empaleur concernant sa fascination pour les machines et surtout pour l’exactitude des horaires ferroviaires. Une pointe d’humour ne fait jamais de mal.

A lire d’urgence si vous ne l’avez pas encore fait!

challenge littérature de l’imaginaire: 65/60

2 commentaires sur “Anno Dracula de Kim Newman

  1. Wouaaa, ça a changé ici ! J’ai cru que je m’étais trompée de site (préviens-moi si c’est le cas, mais je pense qu’il n’y a pas trente-six boudoirs qui boudent ! ^^). C’est joli et les couleurs sont chouettes ! Par contre la typo n’est pas idéale pour les textes : jolie mais pas très confortable à la lecture. ‘fin bref.
    Comment ça va ? Je suis impressionnée par le rythme des commentaires, lire les livres c’est une chose, mais en parler, il faut tenir le rythme…

    Bises =)

    PS : Pourquoi je viens t’embêter ici ? Beeen… comme tu n’es plus sur Booknode euh…

    1. ah non, il n’y en a qu’un! J’ai changé le design et je suis contente d’avoir un retour ^^
      Je vais voir ce que je peux faire pour la police d’écriture. Si je peux la changer ou si elle est dans le package du design.
      Booknode, j’ai un peu beaucoup lâché l’affaire j’avoue. Un peu trop jeune pour moi. Du coup, je suis sur livraddict et c’est mieux!
      En ce qui concerne le rythme… J’ai trois chroniques à écrire là, il faudrait que je m’y mette. Il faudrait XD

Laisser un commentaire

