Vivants est un plaidoyer pour l’amour et la tolérance des différences qui sembleraient aux premier abords les plus insurmontables. Fable contant l’histoire d’amour entre un zombie et une humaine, ce livre surprend par la très jolie plume de l’auteur; vivante et légère, elle croque élégamment cette histoire qui parfois, cependant, n’échappe pas aux invraisemblances. Mais qu’importe, l’illusion de vraisemblance fonctionne.
J’ai particulièrement apprécié, la réflexion concernant la rédemption par l’amour ou autrement dit la reconquête de son humanité par le premier sentiment qui est partagé par tous les Hommes. Isaac Marion nous donne une véritable leçon d’humanité sans aucune lourdeur et niaiseries.
La plus grande originalité de ce petit livre est d’avoir, enfin!, accès aux pensées et à la conscience d’un mort-vivant. Grâce à cette technique ( somme toute assez basique), il arrive à renouveler ce genre qui, pour moi, manquait de souffle avant l’arrivée de Marion.
A lire, absolument.
challenge littérature de l’imaginaire: 63/60
Un livre excellent, j’ai beaucoup aimé 😀 !
Il ne me tente toujours pas. Mais j’ai un peu du mal avec les histoires de zombies (ça passe super bien en film/série par contre ^^’)…
Moi aussi, j’ai beaucoup mais alors beaucoup de mal avec les zombies mais bizarrement j’ai aimé ^^