Classiques et cie

La route de McCarthy

Un père et un fils traversent les Etats-Unis du Nord au Sud avec un caddie tout en fuyant les possibles cannibales. Ce roman est glaçant. Très dérangeant, il montre une réalité probable, un futur apocalyptique qui est tout sauf de la science-fiction. De la catastrophe, nous ne saurons rien; juste que la faune et la flore ont péri. 9782757811610

La langue est dépouillée révélant les traits fondamentaux de l’écriture. De la sobriété nait une poésie d’écorchée où les émotions démultipliées saturent les sens du lecteur. L’anonymat des deux protagonistes permettent une identification d’autant plus forte et une expérience de lecture d’autant plus profonde. Poésie et roman se cotoîent et se mélangent en une danse où l’espoir se heurte à la mort.

Le thème du feu exploité dans le roman renouvèle avec brio le mythe de Prométhée. En lui il contient les deux facettes de la vie et par lui il permet aux hommes de posséder leur humanité.Ce livre n’est ni sur la destruction, ni sur la mort mais sur la renaissance de l’humanité  revêche comme une mauvaise herbe, tenace comme une fleur des champs. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s