Fantastique·Fantasy

Nephilim, Intégrale I: les déchus de Clavel

Premiers écrits publiés de Clavel, cette fantasy urbaine accroche le lecteur jusqu’à la dernière page! La narration sombre et brillante à la fois manie les jeux d’ombres afin de créer une texture particulière rendant compte de l’étrangeté inhérante à ce cycle. couv50119313.gif

D’un point de vue technique, cette première intégrale regroupe les deux premiers tomes de Nephilim. Le premier se passe à Paris et plus particulièrement du côté de la Sorbonne car l’héroïne Nej est une sorbonnarde. Le second tome semble coupé du premier car l’action se déroule, cette fois-ci, à Budapest et l’intrigue est complètement différente de prime abord.

Des échos se forment à l’aide de motifs (la traque par exemple), d’en-tête de chapitres (de courts extraits de journaux intimes) et de personnages évoquant les protagonistes du premier tome (pour le second tome).

Cette série fonctionne comme un thriller avec pour héros des êtres surnaturels assez angoissants. En effet, Clavel ne lève jamais le doute sur la sincérité ou la fausseté des personnages. Leurs attitudes versatiles leur confèrent une profondeur psychologique intéressante et participe à l’accroche du lecteur.

Nous sommes face à une oeuvre d’une complexité certaine, parfaitement maîtrisée qui nous embarque dans une réalité assez glauque. C’est pourquoi, je préfère vous prévenir, certaines scènes font frémir, tant les descriptions sont « gore ». En effet, dans le deuxième tome, nous suivons la traque d’un serial killer.

Ames sensibles s’abstenir et bonne lecture!

challenge littérature de l’imaginaire: 51/60

Publicités

Un commentaire sur “Nephilim, Intégrale I: les déchus de Clavel

  1. J’ai bien aimé, mais je suis restée un peu extérieure à l’histoire, la faute à une plume que j’ai trouvée trop froide. Pourtant la mythologie et l’univers Néphilim sont très intéressants et je lirai la suite sans problème 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s