littérature étrangère·littérature contemporaine

Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier

Prodigieuses créatures a ceci de remarquable qu’il nous plonge dans un autre monde, un autre temps. Peut être est-ce dû au caractère intimiste de la narration qui fait alterner le point de vue de deux femmes anglaises habitant un petit village de la côte au XIXe siècle.  couv20519167

Tiré d’une histoire vraie, ce livre nous emporte dans une Angleterre où les femmes n’ont que le droit de faire des enfants et de se taire face aux hommes. Pourtant, deux femmes de deux milieux sociaux différents vont s’entendre et l’une d’elle fera la découverte du siècle en matière de fossile et contribuera à révolutionner le monde des sciences et notre regard sur les origines du Monde. Par ailleurs, Tracy Chevalier présente de façon claire les théories du XIXe siècle concernant les tentatives d’expliquer le début de la vie sur Terre en tenant compte des récentes découvertes concernant les fossiles tout en ménageant la vision qui était celle qui étais la seule admise depuis le Moyen-Age: le texte de la Genèse.

A ce débat présenté par l’auteur s’ajoute entre les lignes un récit quasiment épique de deux femmes » bataillant » pour reconnaître l’égalité des sexes.

Porté par un style érudit, complexe et maîtrisé ce livre se dévore rapidement; à ceci près, qu’il y a parfois des fautes de traduction, notamment, concernant la syntaxe et la conjugaison de certains verbes. Mais rien de trop grave qui ne gâche pas le plaisir de lecture.

Publicités

2 commentaires sur “Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s