Fantasy

Chronique des dieux. T1. L’ombre de l’assassin de J. Clemens

Ce livre m’a laissée perplexe. Il se démarque totalement de la fantasy actuelle par le traitement de l’intrigue en un thriller politique avec comme trame principale la très classique aventure à travers des contrées merveilleuses. Le manichéisme bien kitsch est, également, présent. Les ombres puent et leur noirceur est envahissante. Vous l’aurez compris cette trilogie semble rentrer aussi vite qu’elle ne sort des cases. L’auteur oscille perpétuellement entre un classicisme sans aucune saveur et quelques inventions (trop rare) faisant sortir cette introduction du lot. ombre-assassin

Pour la petite histoire, nous suivons trois personnages dont les destins placés en parallèles vont se rejoindre alors qu’une déesse a été tuée signant ainsi le retour du mal sur la terre…

Du point de vue des personnages, tout en restant dans une certaine sobriété (pour ne pas dire basique), ceux-ci sont travaillés, touchants et ne nous laissent pas indifférents( avoir envie de les frapper fait partie de cette catégorie).

Le monde créé par Clemens est vaste, intéressant même si il ne sort pas des poncifs du genre (la déesse de la mer habite sous l’eau, sisi =D).

L’écriture, quand à elle, est cadencée; n’autorisant pas de temps mort (ou presque). Quelques grosses (énormes) ficelles blanches traînent par ci par là mais dans l’ensemble, on se laisse facilement bercer par cette histoire (un peu naïve) qui permet de se détendre. C’est une lecture facile qui s’intercale bien entre d’autres lectures plus exigeantes intellectuellement.

Challenge littérature de l’imaginaire: 37/48

Publicités

2 commentaires sur “Chronique des dieux. T1. L’ombre de l’assassin de J. Clemens

  1. J’ai failli prendre l’ebook lors de l’opération Bragelonne, puis j’ai vu que le cycle n’était pas fini après 2 tomes et que l’auteur ne comptait peut être pas le continuer… Bref, refroidie et vu ton avis, je ne regrette rien !

  2. Je ne l’aurais pas lu si je n’étais pas tombé dessus à la médiathèque. Par curiosité, je vais lire le 2e tome. Mais rien de très nouveau dans l’horizon fantasy avec ce bouquin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s