Fantasy

Guenièvre. t1: l’enfant reine de McKenzie

Les chevaliers de la table ronde fascinent et plus encore peut être les personnages féminins de la Geste Arthurienne.

Guenièvre est une Reine hors du temps, archétype d’une certaine royauté. Son amour impossible pour Lancelot est une source inépuisable pour les Arts. C’est pourquoi, il n’est pas étonnant qu’une trilogie lui soit consacrée.  9782266146869

L’écriture est du point de vue de Guenièvre comme si elle narrait ses mémoires. L’idée est bien pensée, nous accédons, ainsi, à sa vie intime, ses pensées et ses rêves. La manière dont McKenzie décrit son enfance est touchante car elle apporte l’idée qu’avant d’être une légende, elle fut une petite fille comme les autres.

Le récit s’attache à la suivre durant ses premières années, puis est évoqué son mariage avec Arthur et enfin nous assistons à ses premiers pas en tant que reine de Grande Bretagne.

Le point de vue apportée par l’auteur sur la relation que la Reine entretient avec Lancelot et intéressant et montre qu’elle a une connaissance de la fin amor. Sa rencontre avec lui dans la forêt est touchante( si on excepte les dialogues lourdingues). Le personnage de Lancelot serait presque le plus travaillé dans ce tome.

L’écriture est agréable, facile allant, parfois, à une simplicité candide et lassante. Cette Reine semble esquissée à grands traits, sa naïveté déconcertante laisse sceptique le lecteur dans quelques situations. Les dialogues empesés finissent par s’aérer passés les 100 premières pages. Le rythme de l’intrigue est lent. Un doux balancement qui berce comme un conte à la veillée.

Quelques erreurs de raccommodage des parties sont à déplorer. Par exemple, Lancelot monte à cru puis 10 pages plus loin le voilà avec une selle. J’aimerais apprendre un tel tour!

La vision proposée par l’auteur, ici, mériterait d’être plus fouillée et minutieuse. Mais ceci n’est qu’un premier tome qui laisse présager une excellente suite.

challenge littérature de l’imaginaire: 36/48

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s