Fantasy

L’héritière de la nuit; t.1 le mur de la nuit de Lowe

Avant toute chose, je tiens à signaler que la traduction est absolument insupportable et épouvantable! Rien n’est fluide, rien ne s’enchaîne. Certains passages sont tellement embrouillés que j’ai dû m’y reprendre à 5 fois. Il y a des fautes de traduction énormes, notamment, sur la répétition des prénoms qui ne pose pas de problème en anglais alors qu’en français cela devient lourd et indigeste. On bute constamment dans la phrase. Et il faut s’enfiler plus de 400 pages, tout de même, dans ces conditions! L'héritière de la nuit

Pourtant, l’histoire sans être un parangon de singularité est excellente. Une princesse de treize ans, l’héritière de la nuit, est l’élue qui sauvera son peuple des forces du mal. On devine une histoire d’amour qui devrait naître dans les prochaines tomes (j’espère de tout coeur me tromper). Oui, j’en conviens; nous avons connu plus palpitant comme intrigue. Mais l’originalité de de la structure narrative est la division du tome en deux parties, dans un lieu fermé et un lieu ouvert tout en gardant une atmosphère de huis clos étrange, mystérieuse et fantastique à la manière d’un thriller. Le monde créé par Hélène Lowe est inquiétant du fait qu’elle ne nous le présente qu’à travers des rêveries d’Ailleurs des personnages du roman ou par oui-dire qu’ils s’échangent. Les déraïs semblent perdus dans leur forteresse. A tel point, que cela crée un climat ambigu où le lecteur ne sait pas si, au final, celui-ci ne se trouve pas du côté d’un ennemi pour quelqu’un d’autre.

L’intrigue est prenante et me fait piaffer d’impatience en attendant la suite qui j’espère sera mieux traduit…

Au fait, il a reçu le Sir Julius Vogel Award. Du lourd, donc.

Challenge littérature de l’imaginaire: 35/48

4 commentaires sur “L’héritière de la nuit; t.1 le mur de la nuit de Lowe

  1. Hello! cette fois-ci je laisse un commentaire car je passe souvent sur ton blog et je le trouve très bien fait! je lance moi aussi un blog et j’aimerais qu’il soit aussi bien 🙂 a bientôt

Laisser un commentaire

