Fantasy

Farlander II; Entre chien et loup de Col Buchanan

Autant, le premier tome de cette trilogie m’avait parfois fait sourire dans certains détails un peu cliché ce qui rendait le texte un peu brouillon voir fade; autant ce deuxième tome m’a tenu en haleine et ne m’a pas permis de me moquer tant ce récit est maitrisé. Bon, l’histoire d’amour qui émerge n’a pas vraiment d’intérêt mais je pinaille! Farlander-tome-2-de-Col-Buchanan-192x300

J’adore Ash, ce vieux guerrier noir qui cumule tous les handicaps mais qui s’en sort toujours grâce à sa maîtrise des armes tout en finesse et virtuosité. Ce héros n’est pas un surhomme et je l’aime pour ça.

La plus grande partie du roman décrit une grande bataille. Généralement, ce genre de description me fait fuir. Je saute des pages, soupire, grogne des *mouai mouai* Et bien cette fois-ci, j’ai tout lu! Rien n’est en trop, tout est à sa place.

Mais la grande force du roman (dans la version française dans tous les cas (merci qui? merci le traducteur)) est un style sobre, dynamique, direct tout en étant complexe. Nous sommes loin d’un roman jeunesse. C’est une fantasy mature servie par un univers extrêmement vaste et fouillé. Dans ce second tome, il prends de l’ampleur et m’a fait oublier toute les critiques que j’ai pu émettre pour le tome 1 car ce monde (malgré des dessous basiques) fonctionne et fait rêver. (Je veux un zel de combat, voilà c’est dit!)

L’architecture narrative suit une ligne qui semble fracturée par les rebondissements et les ruptures qu’ils provoquent ne laissant aucun répit au lecteur qui a l’impression d’avoir la tête à l’envers pendant une bonne partie du récit; la faute à des retournements de situation complètement étranges et surprenants.

J’attends de pied ferme, le 3e tome.

Challenge littérature de l’imaginaire: 32/48

Laisser un commentaire

