Fantasy

téméraire T3; Par les chemins de la soie; Novik

Je ne sais pas pourquoi je continue à lire cette série alors que je trouve qu’elle se détériore. Le premier volume était original et offrait un effet de surprise du fait que l’univers présenté était totalement inédit. w83pidhv

Dans ce troisième opus, nous retrouvons Laurence et Téméraire, en Chine, en pleine préparation du voyage de retour. Ce volume est clairement découpé en deux parties: une première partie en Orient (qui inclut le voyage par terre depuis la Chine et la découverte du monde arabe) et la seconde partie au côté de la Prusse dans les combats contre Napoléon.

Je reste campée sur ma position, l’univers décrit ressemble à s’y méprendre à un dessin animé, les descriptions sont simplistes à la limite du cartoonesque. Mais, il s’agit peut être d’une esthétique voulue par l’auteur. Cela n’est, pourtant, pas dénué d’un certain charme. L’imagination s’embrase sur des couleurs vives et colorées (magnifique pléonasme, n’est ce pas?)

Autant la première partie est plaisante car les héros bougent, voient du pays et la curiosité du lecteur est piquée par la découverte de cet Orient; autant la seconde partie, consacrée aux combats et à la guerre, est lente, décousue, et manquant cruellement de rythme.

J’ai, depuis, le tome 1, l’espoir que les personnages secondaires s’étoffent un peu et cessent de me faire penser à du carton pâte que l’on pourrait briser d’une pichenette. Cruelle déception que de devoir constater, qu’encore une fois, seul Téméraire et Laurence ont obtenu le privilège d’être de solides marionnettes avec beaucoup d’épaisseur et de substance.

N’oublions pas les longueurs qui parsèment tout ce roman et m’ont fait très souvent lâcher cette lecture.

Cependant, j’ai envie de connaître la suite. L’histoire reste accrocheuse, malgré tout. J’ai l’envie de connaître le prochain pays visité. Bref, si le quatrième tome ne rehausse pas l’ensemble, on ne m’y reprendra plus.

Challenge littérature de l’imaginaire:  29/48

Laisser un commentaire

