Fantasy

Le châtiment des flèches de Fabien Clavel

Il m’est difficile de commencer cette chronique. Que dire? Je me refuse à tomber dans les platitudes communes d’une critique sans saveur qui ne saurait dire que waouh!  Istvan-enluminure 3

Ce livre m’a apportée une expérience intellectuelle particulière, m’a nourri et m’a fait réfléchir en me faisant prendre conscience d’une façon magistrale qu’en Europe de l’Est, aussi, leur Histoire est particulièrement riche et intéressante.

Fabien Clavel nous emporte dans une Geste racontant l’ascension au trône et le règne du premier roi de Hongrie, Istvan. Il nous conte le récit épique des batailles fratricides qui s’est déroulée durant cette période avec pour enjeu central pour Istvan: l’imposition de la nouvelle religion au détriment de l’ancienne: le christianisme. Le style onirique et poétique est au service d’une érudition assez élevée et permet de démontrer que la fantasy est aussi un genre littéraire. Un souffle épique semble traverser ces pages et l’histoire déferle m’assenant sans aucun scrupules une grande claque littéraire (j’insiste sur ce mot).

Le motif du chamanisme est particulièrement développé permettant, ainsi, à l’auteur d’inclure un environnement de conte à son épopée. Elle permet, aussi, de nous faire prendre conscience que cette religion ancestrale ne concerne pas que les autochtones d’Amérique du Nord et du Sud. Tous les continents, tous les peuples sont concernés par ces rites d’un autre temps.

L’auteur a lui même défini son livre comme étant un roman de fantasy historique et nous comprenons aisément pourquoi à la lecture de cet ouvrage.

Si vous aimez entendre le fracas de la bataille et l’appel sauvage de la steppe, jetez vous sur ce petit bijou. Les autres, je vous enjoins à faire de même.

challenge littérature de l’imaginaire: 28/48

Laisser un commentaire

