littérature contemporaine

Une place à prendre de J.K Rowling

Dans une petite bourgade tranquille d’Angleterre, la mort de Barry Fairbrother est le déclencheur d’une tragédie qui mettra à nue les dessous d’une mascarade que sont les rapports entre les habitants de cette ville. L’éclatement n’est pas seulement social, mais également familial. J.K Rowling dépeint, critique, brosse à grands traits la misère humaine qui se cache dans chaque classe sociale. couv36386976

Ce roman est sombre, violent. Chaque personnage est frappé par la fatalité, ne pouvant déroger à son destin. La montée de violence jusqu’au climax final de la scène de fin vient encore plus appuyer la thèse que l’auteur a écrit son dernier livre à la manière d’une tragédie antique.

Son style et sa manière d’ordonner les événements, de découper son texte en parties, m’a fait penser à une horlogerie macabre qui avance inexorablement vers un dénouement qui, quand celui-ci se profile au bout du chemin, fait freiner des quatre fers le lecteur, dans un effort dérisoire d’éviter destin aussi funeste aux personnages qui pourraient, pourtant, bifurquer mais qui continuent obstinément sur ce chemin de misère.

Il apparaît très vite que le semblant d’histoire n’est que le fil d’Ariane pour dérouler les vies et pour J.K Rowling de disséquer la vie.

Avec son dernier roman, elle clame haut et fort qu’elle n’est pas que la mère de Harry Potter mais qu’elle est aussi un écrivain qu’on ne peut ignorer.

ps: je déconseille vivement ce livre aux jeunes adolescents et peut être même aussi aux adolescents car je pense que pour apprécier pleinement cette lecture il faut avoir acquis une certaine maturité d’esprit. De plus, certains passages sont choquants. Je pense, notamment, à la prise de drogue, le viol, la détresse humaine.

Publicités

2 commentaires sur “Une place à prendre de J.K Rowling

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s