littérature contemporaine

Grand-Père avait un éléphant de V.M Basheer

Pour combler une envie d’exotisme, à défaut de pouvoir prendre l’avion, j’aime me promener dans le rayon littérature étrangère. J’y ai découvert un petit livre rose avec Ganesh sans sa souris (je ne félicite pas l’illustrateur). J’ai voulu tenter l’expérience en me disant que l’Inde est une excellente destination pour rêver à d’autres contrées. couv18379439

Ce roman est court, 150 pages, et nous raconte de manière condensé le passage à l’âge adulte d’une jeune fille musulmane qui vit dans une société indienne traditionnelle et surtout très reculée. En effet, elle ne connait pas la télévision, ne sait ni lire ni écrire… Mais cette envie que Basheer a eu d’écrire un récit où la modernité est absente permet de développer l’esthétique de la fable et de plonger le lecteur dans un onirisme poétique.

Cette histoire est vue du point de vue de la jeune fille. J’ai, régulièrement, pensé à un conte philosophique en lisant cette prose candide, naïve et d’une simplicité parfois agaçante.

Comme le titre et la couverture ne l’indique pas, nous suivons l’histoire (la gloire et la déchéance) d’une famille musulmane d’Inde. J’ai beaucoup apprécié cet aspect du récit où est développé tout un argumentaire sur la question de la religion et notamment sur la question de respecter ou non la tradition; fait-il « de nous » de « vrais » croyants. La foi est-elle dans l’artifice?

Les chapitres courts sont en réalité des historiettes racontant une anecdote concernant la vie de l’héroïne. Ils peuvent être lus séparément et dans son ensemble forme une histoire . Cette construction narrative est beaucoup plus complexe chez Ogawa et donne la possibilité d’empiler les histoires comme des matriochkas.

Je n’ai ni aimé ni été déçu par ce récit dans une Inde rurale pétrie de tradition. Cette lecture ne restera pas dans mes annales malgré ses qualités. Un livre peut être un peu simple et qui manque de souffle.

Un commentaire sur “Grand-Père avait un éléphant de V.M Basheer

Laisser un commentaire

