SF

Autremonde II L’ombre de la cité d’or de Tad Williams

Cette seconde partie de l’immense roman fleuve de Tad Williams est une grande claque, un véritable turn over. La première partie (qui est le tome I) a permis de mettre en place les principales intrigues. Ce qui parfois a pu alourdir le roman car il y avait beaucoup de choses à intégrer dans cette introduction. Ici, les narration enchevêtrée tel des fils prennent forme sur le métier en un motif qui promet d’être monstrueusement complexe mais aussi d’une finesse assez peu commune. Nous entrons dans le vif du sujet avec fluidité et dans un rythme très soutenu. l-ombre-de-la-cite-d-or-tad-williams-9782266089739

J’aime l’univers cyber punk créé par l’auteur. j’aime tous les retournements de situations dû à une intrigue compliquée mais aussi et surtout grâce à des personnages tous plus fouillés et étudiés les uns que les autres ce qui les rends quasiment impossible à cerner.

J’aime tous les protagonistes de cette histoire. Et j’aime l’atmosphère si particulière que Tad Williams a réussi à créer en intégrant à son récit, grâce au personnage de !Xabbu, les récits ancestraux des peuples nomades d’Afrique du Sud.

Ce thriller politique est une vision originale et assez inspiré (pour ne pas dire génial) de ce que pourrait devenir Internet dans le futur. Mais ce livre est aussi un roman d’espionnage fondé sur le monde des petits rigolos de l’informatique qui pirate allègrement ou construise entièrement des systèmes à l’intérieur d’internet. Cependant, j’en ai trop dit. Je ne voudrais pas vous gâcher la surprise.

Je ne pourrais pas tarir d’éloge sur ce grand récit de science fiction qui pour moi est un classique et un chef d’oeuvre parce qu’il est aussi très bien écrit dans un style élégant et fouillé, en un mot, littéraire.

challenge littérature de l’imaginaire: 24/48

Laisser un commentaire

