Classiques et cie·Fantastique

L’exorciste de William Peter Blatty

l-exorciste_41829_2162

Préparez vous à entrer dans un livre Fantastique vraiment Fantastique à la manière d’un Maupassant ou d’un Gautier.

Le fantastique se définit comme l’irruption dans la vie quotidienne d’un phénomène étrange, défiant toute logique rationnelle et par conséquent qui tire le récit vers l’inexplicable qui met mal à l’aise.

C’est pourquoi, j’ai particulièrement apprécié ce prêtre qui se refuse à la pratique de l’exorcisme tant qu’il n’a pas exploré toutes les explications logiques et scientifiques. Cela montre bien que l’Eglise ne pratique l’exorcisme qu’après une enquête détaillée, longue et minutieuse arguant du fait que ce rituel peut être violent voir traumatisant. Le fantastique est vraiment présent dans cette quête quasi désespérée pour trouver l’explication rationnelle. J’ai retrouvé le plaisir d’un récit où les personnages n’oublient pas au bout de 5 pages qu’ils sont confrontés à un phénomène bizarre.

Malgré un début assez laborieux, le récit prends très vite de l’ampleur et de la vitesse passé les 70 premières pages, ne laissant aucun répit au lecteur qui veut savoir à tout prix la suite et encore la suite, encore… encore… et… la fin! La scène de l’exorcisme finit en apothéose ce livre qui m’a pris aux tripes!

Ma seule déception concerne le personnage de la mère que j’ai trouvé trop fade et assez inintéressant tout comme cette enquête policière qui se greffe sur l’intrigue principale.  Je n’ai pas compris l’utilité de cette seconde intrigue si ce n’est de rappeler encore et toujours au lecteur que le fantastique ne fait pas parti du monde réel.

Ce livre m’a secouée. Il ne m’a pas lâché et m’a procuré beaucoup plus de sensations fortes et de frissons que le film culte qui est tiré de ce livre… culte, donc.

challenge littérature de l’imaginaire: 21/48

Un commentaire sur “L’exorciste de William Peter Blatty

Laisser un commentaire

