polar

Le bonhomme de neige de Jo Nesbo

Ce livre n’est pas ma 1e incursion dans l’univers de Nesbo. J’ai commencé par la dernière enquête de l’inspecteur Harry Hole. Oui, j’aime faire les choses à l’envers; la vision d’ensemble n’est radicalement plus la même… Bref! poesie-de-noel-le-bonhomme-de-neige-le-bonhomme-fait-des-bulles-de-savon-parent

J’avais envie d’un polar se passant en Norvège, en hiver, d’un auteur norvégien. Le bonhomme de neige me semblait tout indiqué!

Sur la forme, la trame narrative est cohérente, complexe avec quelques flottements ici ou là mais cela n’a pas gêné ma lecture.

Ce roman contient beaucoup d’actions et de rebondissements; cependant, j’ai eu parfois du mal à suivre le raisonnement du héros; Harry Hole. Certains passages vraiment trop brouillons et tirés par les cheveux gâchent un peu la lecture. Un lapin semble surgir du chapeau sans crier gare et sans même avoir l’obligeance de demander l’heure! (mais je m’égare)

Malgré quelques longueurs, l’écriture reste correcte et j’ai été happé par cette histoire qui m’a tenu une nuit entière! Mon seul regret est l’identité du serial killer; Jo Nesbo a cédé à la facilité en adoptant le schéma à la mode: le psychopathe le plus improbable qui traîne dans les parages dès les premières pages. Je ne vous en dis pas plus.

J’ai adoré le concept du bonhomme de neige qui procure un délicieux frisson en rendant morbide et glauque un jeu innocent de l’enfance. Mais aussi, le voyage entre le Nord et le Sud de la Norvège. En effet, l’enquête a pour cadre Bergen (au Nord) et Oslo(au Sud)

Par contre, j’ai eu un peu de mal avec la personnalité de l’inspecteur Harry Hole; peut être un peu trop borderline à mon goût. Je l’ai trouvé assez crispant dans certaines de ses réactions (le monde est moche et les gens sont méchants). Cependant, Nesbo a construit des personnages à la personnalité complexe qui sortent des sentiers battus. Enfin, tout le monde sauf le héros qui est le stéréotype de l’inspecteur des polars du Nord: un ivrogne qui se soigne et qui a du mal à gérer une vie de famille.

Bref, j’ai aimé! Ce livre est un très bon roman de gare, à consommer sans modération!

Laisser un commentaire

