Classiques et cie

L’Edda

La mythologie scandinave est assez ignorée dans nos contrées car il faut bien avouer que ce Nord évoqué est assez loin de nous. Pourtant, l’Edda possède une richesse onirique quasi inépuisable et à sa lecture nous comprenons mieux pourquoi Tolkien s’est beaucoup inspiré de ce monument de la littérature nordique, écrit aux environs du 12e siècle en Islande, pour créer le monde du Seigneur des Anneaux. Ainsi,  nous apprenons que Gandalf est un nain dans l’Edda et que les treize nains de Bilbo le Hobbit sont cités dans ce même ouvrage.  l'edda

Comme pour les autres mythologies, nous pouvons sans cesse lire et relire ces récits, les goûter, les humer, en piocher un au hasard, repartir puis revenir.

L’edda est une cosmogonie allant de la naissance du monde à la mort de celui-ci en passant par le conte de la vie des Ases (les dieux) sous forme d’un jeu de question-réponse rituelle et didactique, le texte avançant ainsi à pas feutré vers la fin d’un univers et le renouveau d’un autre. Ce texte tente de répondre, de manière allégorique, évidemment, aux questions que tout homme se pose à un moment ou à un autre: Qui sommes-nous? Comment le Monde a-t-il été créé? Sommes nous seul? Qu’y a-t-il après la mort?

Ces poèmes en vieux norrois ont beau avoir atteint un âge canonique, ils sont toujours aussi envoûtant et propose la vision d’un monde sans cesse renouvelée car les différents niveaux de lecture sont nombreux et augure de nombreuses heures de lecture et de méditation.

Ce livre fera, dorénavant, parti de la bibliothèque qui me suivra toute ma vie où que j’aille.

challenge littérature de l’imaginaire: 18/48

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s